Vous accompagner dans votre projet touristique


Nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches :

 
  • en vous apportant nos conseils et notre expertise
  • en vous guidant auprès des différents interlocuteurs
  • en mettant à votre disposition des données fiables et pertinentes

Vous souhaitez ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes ?

 
Si vous souhaitez rénover un bâtiment pour y créer un gîte ou des chambres d'hôtes, le guide de Loire-Atlantique développement ci-dessous vous apportera des conseils avisés sur l'architecture, les ambiances intérieures et les aménagements extérieurs. Vous pourrez ainsi concevoir un hébergement de qualité pour vos hôtes, hébergement qui préservera la personnalité du lieu tout en lui redonnant vie et modernité.

Vous pouvez aussi être accompagné par Loire-Atlantique développement et suivre un module d'information. Plus d'informations dans cette fiche détaillée.


Vous souhaitez qualifier votre prestation ?

Des démarches qualité spécifiques au secteur touristique existent. Le site de Loire-Atlantique développement vous présente toutes ces démarches sur pro.tourisme-loireatlantique.com/
 

Zoom sur 2 démarches qualité

  • Le label Tourisme & Handicap
Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » est une démarche nationale et volontaire. Le label est la garantie pour la personne en situation de handicap de bénéficier de services et équipements adaptés à sa déficience (visuelle, auditive, mentale, motrice). Il permet également de sensibiliser les opérateurs touristiques à l'accueil des personnes handicapées.
Plus largement, le label « Tourisme et Handicap » peut également concerner les personnes âgées, les parents avec leurs jeunes enfants, les personnes accidentées, les personnes de petite taille…
Enfin, c'est une démarche qui s'inscrit dans l'accès aux vacances et aux loisirs pour tous grâce à une information fiable, homogène et adaptée.

Plus d'infos sur le site officiel du label et sur pro.tourisme-loireatlantique.com
 
  • Les labels "éco-friendly"
En tant qu'établissement touristique, vous pouvez vous lancer dans une démarche de mise en tourisme durable. Certains labels sont spécifiques à ce secteur : la Clef Verte et l'Ecolabel européen pour les plus connus. La Destination Bretagne Plein Sud est quant à elle engagée dans le Passeport Vert, une démarche internationale portée par le PNUE et dont la Loire-Atlantique fait partie.

Découvrez toutes les infos pour vous lancer dans le tourisme durable.

 

Vous souhaitez collecter des données clés sur le tourisme ?

La cellule observatoire économique du tourisme est à votre disposition. Elle met en ligne un certain nombre de données tant sur la fréquentation que sur l'offre touristique. Retrouvez ces données dans notre rubrique dédiée "Mettre à votre disposition les données de l'observatoire".