Septembre 2018 : Le mois du GR® 34

Soufflons ensemble les 50 bougies du GR® préféré des Français !


Si Louis XIV avait su...

  • Portrait de Jean-Baptiste Colbert par Claude Lefčbvre
  • 1ier tarif des douanes nationales

Ohé, du bateau ! (1791 - 1968)

C'est la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667 par Colbert, sous le règne de Louis XIV, qui est à l'origine du sentier des douaniers...
Pour lutter contre la contrebande qui en a découlé, un sentier de contrôle côtier a été mis en place à partir de 1791. Ponctué de corps de gardes et sillonnant tout le littoral, voici que naît alors le futur (plus que fameux) "Sentier des Douaniers".

A partir 1968, quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (aujourd’hui « Fédération Française de Randonnée Pédestre ») s’activent à faire renaître cet itinéraire historique en y installant les premières, et aujourd’hui fameuses, balises blanc - rouge des GR®, reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo (Côtes d’Armor). 

Et c'est ainsi qu'un outil de répression des fraudes est devenu l’un des itinéraires de Grande Randonnée les plus prisés des Français, que ce soit pour prendre l’air ou carrément le large !
  • Baliser un GR®
  • Ancienne lame directionnelle GR® 34
  • GR® 34_Pénestin
  • GR® 34_Elu GR® préféré des Français

1968 - 2018 : Naissance d'un GR® préféré !

Qui l’eût cru ! Les célèbres balises de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ont pour la première fois été peintes en Bretagne sur le Sentier des Douaniers

Depuis 50 ans maintenant, on appelle cette section bretonne de l’historique sentier, le GR® 34.

En novembre 2017, le GR® 34 a été élu GR® préféré des Français, devant d’autres icônes de la Grande Randonnée française, à savoir par exemple, le GR® 20 (Tour de Corse), ou encore le GR® 70 (Chemin de Stevenson) !
Logo 50 ans GR® 34

Marquons le coup !

 

Septembre 2018 : le mois du GR® 34 !

Pour 2018, la Fédération Française de Randonnée Pédestre met à l’honneur le GR® 34 et fait « une pierre deux coups » : Fêter les 50 ans du GR® préféré des Français ! Rien de moins !

A l’échelle bretonne, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le sentier sera en fête et on parlera de lui, de Lille à la Navarre !



L’idée ? Un calendrier d'animations... Avec comme dénominateur commun : le GR® 34 !

 

 

Que vous soyez :


Animateur, accompagnateur, pêcheur, moniteur, conchyliculteur, acteur, volleyeur, surfeur, randonneur (quand même !), fossoyeur (j’rigole !), ou véliplanchiste, kayakiste, parapentiste - mais pas cycliste ! (le GR® 34 est uniquement piéton), ou bien encore : cavalier ou paludier, naturaliste ou naturiste, ornitho ou paléo, botaniste, alguiste, peintre ou mosaïste…
ou JUSTE PASSIONNÉ ????
 
  • Vous êtes actif au mois de septembre ?
  • Vous aviez prévu, de toutes façons, d’être sur / sous / à côté / devant le GR® 34 ?
  • Vous n’aviez pas forcément prévu d’y être, mais l’idée vous séduit ?


DITES-LE NOUS !!!

Et intégrez l’évènement RANDO de l’année 

en bénéficiant à coup sûr, d’un coup de projecteur exceptionnel sur votre activité, pourvu qu’elle soit en lien (visuel ou tactile) avec le GR® 34 !
 
  • L’inscription est gratuite
  • Votre animation peut être payante, au tarif que vous souhaitez
  • Vous pouvez proposer 1 ou plusieurs animations

Vous avez une idée que vous pourriez mettre en œuvre ?

Fort bien !

CONTACTEZ-NOUS

Office de tourisme intercommunal BRETAGNE PLEIN SUD
Pôle Développement - Service Filières
Marie Muller
02 40 24 96 71
marie.muller@bretagne-plein-sud.fr