Vous sensibiliser à une démarche durable

Vous souhaitez être guidé dans le développement et la promotion de votre démarche de tourisme durable ? Le service tourisme de Cap Atlantique vous accompagne et met à votre disposition quelques éléments de compréhension sur le développement durable.



Un territoire d’eaux et d’espaces naturels

Chalands à Breca Saint-Lyphard en Brière
La presqu’île guérandaise présente un riche patrimoine naturel et fait face à des enjeux environnementaux d’envergure. S’engager dans un tourisme respectueux de l’environnement et valoriser des prestations durables sont deux indispensables, d’autant plus sur un territoire aux caractéristiques naturelles suivantes :

-    2 000 hectares de marais salants,
-    Les marais de Brière, 2ème zone humide en France, classée Parc naturel régional,
-    111 km de côtes littorales, dont la baie de La Baule et la Côte sauvage
-    L’estuaire de la Loire, terminant sa course à Saint-Nazaire.
-    8 sites Natura 2000 terrestres
 

Pour en savoir plus, consultez la présentation "Biodiversité et Tourisme sur le territoire de CAP Atlantique" ci-dessous.


Les acteurs publics engagés en faveur du tourisme durable

Logo Passeport Vert


Depuis 2011, « développer un tourisme durable des 4 saisons » est l’objectif premier de la stratégie touristique de la destination Bretagne Plein Sud. La signature par Cap Atlantique de la charte d’engagement Passeport Vert est venue concrétiser cet engagement en 2013. Le Parc naturel régional de Brière est également signataire de cette charte et travaille en partenariat avec le service tourisme de Cap Atlantique sur des actions de développement du tourisme durable.
 

Découvrez d’autres infos sur le Passeport Vert sur notre page dédiée.






 

Des labels pour valider et faire connaître vos engagements

A ce jour, une vingtaine de professionnels du territoire ont obtenu un label environnemental comme Clef Verte ou l’écolabel européen. Ces labels visent à garantir aux clients l’arrivée dans un lieu touristique respectueux des ressources naturelles et intégré à son environnement. Pour vous, il s’agit d’une reconnaissance de votre démarche auprès de votre clientèle et aussi des autres professionnels du tourisme. Ainsi, l’obtention d’un label peut vous ouvrir la porte de réseaux d’échanges comme celui du Passeport Vert ou encore vous donner accès à davantage d’outils de communication.



Echanges de bonnes pratiques entre professionnels

Tout au long de l'année, des rencontres entre professionnels du tourisme vous sont proposées afin d'échanger sur vos démarches et plus largement sur le développement durable. Au printemps, la bourse d'échanges de documents est l'occasion pour vous de participer à des conférences sur le thème du tourisme durable : gestion de l'eau, accessibilité, économies d'énergie, autant de thématiques qui vous permettent de mieux appréhender la gestion durable de votre établissement. D'autres formats d'échanges sont en réflexion pour 2015/2016. Retrouvez tous les rendez-vous pros sur le calendrier des rendez-vous.


 

Découvrez la boîte à outils de TOD ! 

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de développement durable mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous quelques guides et fiches pratiques pour vous accompagner dans votre projet.
 

Par ici la boîte à outils !



 

L’offre touristique durable à l’honneur sur le site de la destination

Logo vacances eco-friendly
Vous vous engagez en faveur du développement durable au sein de votre établissement touristique ou pour le compte d’une association touristique ? Il y a certainement une place pour vous dans la rubrique « Vacances eco-friendly » ! Retrouvez dans cette rubrique des portraits de professionnels engagés, des conseils et éco-gestes à pratiquer en vacances, une sélection d’hébergements et de prestations qui répondent aux exigences tourisme durable du vacancier, etc… Parcourez les différentes pages de cette rubrique et prenez contact avec nous pour suggérer votre contenu !