Le réseau Accueil Vélo ®

Combinant « activité physique » et « découverte », le tourisme à vélo capitalise sur les déplacements entre les étapes d’un séjour. Considérés, lorsqu’ils sont effectués en voiture, comme « temps perdu mais nécessaire », les déplacements prennent, lorsqu’ils sont faits à vélo, une valeur d’activité de découverte à part entière
On comprendra alors aisément la flamboyante progression du tourisme à vélo ces dernières années.

En France, c’est la filière touristique la plus dynamique ! Et d’ailleurs notre pays se place comme 2e destination cyclo touristique mondiale !

On y verra là, pour partie, le résultat de la renommée internationale de deux de nos grands itinéraires : La Loire à Vélo et la Vélodyssée.
D'autre part, il faut y voir aussi celui des nombreux aménagements qui garantissent la qualité de nos quelques 13600 km de véloroutes et voies vertes… Mais aussi le nombre croissant de services associés au cyclotourisme !

Logo Accueil Vélo ®

« Ces services : que/qui sont-ils ? » et « A qui profite le tourisme à vélo ? »

Il s’agit du réseau de dispositifs et prestataires situés le long (ou à proximité) de l’itinéraire emprunté par le cyclotouriste.
La qualité du séjour de ce dernier dépendra de ce qu’il trouvera (ou pas !) sur son chemin : hébergement, restauration, point d’eau, ravitaillement, information, réparation, transport de bagages voire… location de vélos !

Mais, si le tourisme à vélo génère des retombées économiques, il se nourrit également d’une offre de qualité, adaptée aux besoin de sa clientèle !

Créé en 2012, le label " Accueil Vélo ® " est aujourd’hui déployé sur 69 départements et l’ensemble des régions. Il constitue aujourd’hui un réseau national de plus de 2 600 prestataires hébergeurs, restaurateurs, Offices de tourisme, réparateurs, loueurs de vélos et sites de visites. 
Forte de ses 6 ans d’existence, de sa diffusion à large échelle et bien réparti sur le territoire national, plébiscité par des prescripteurs de référence, le label Accueil Vélo ® est aujourd’hui bien identifié par les touristes à vélo, pour qui il est un gage de qualité et l’assurance d’un service fiable et adapté.
  • La Vélocéan - Pénestin
  • La Vélocéan - St-Nazaire
  • La Vélocéan - Côte sauvage
  • Accueil Vélo en Bretagne Plein Sud

Et en Bretagne Plein Sud ?

La Bretagne Plein Sud, sise entre canal de Nantes à Brest et océan Atlantique, entre estuaires de la Vilaine et de la Loire, présente une potentialité économique extraordinaire en termes de cyclotourisme

Point d’arrivée de La Loire à Vélo (St-Nazaire), traversée en partie par la Vélodyssée (canal de Nantes à Brest) et parcourue pour la majeure partie de ses côtes par la fameuse Vélocéan, notre destination touristique se situe au carrefour d’itinéraires majeurs, à la renommée nationale et internationale.
Ajoutez à ces grands itinéraires l’ensemble du réseau cyclable de notre territoire et vous obtenez non moins de 400 km d’itinéraires cyclables et balisés : un terrain de jeux inouï pour les adeptes comme pour les néophytes, un vecteur d’affaires pour les prestataires bien placés, bien équipés et bien labellisés !

Aujourd’hui le réseau Accueil Vélo ® est encore peu déployé sur notre territoire alors que nombre d’entre vous se situe « sur » ou à proximité d’un des trois grands itinéraires précédemment cités, et proposent probablement déjà la majorité des services énumérés dans le cahier des charges du label.

Un seul mot d’ordre s’impose alors : rejoignez-nous !!

Intégrer le réseau Accueil Vélo ®, c’est : 

Intégrer un réseau inter disciplinaire de professionnels, idéal pour : 

  • Travailler en mode « réseau », ce qui favorise la circulation des flux de visiteurs en itinérance, d’un prestataire à un autre.
  • Accroître la qualité de service en partageant entre professionnels, trucs, astuces et solutions.
  • Favoriser une continuité de service le long de l’itinéraire, ce qui accroît son attractivité, sa fréquentation, et (conséquemment) l’activité économique qu’il génère.
  • Visibilité de l'offre Accueil Vélo ®
  • Visibilité de l'offre Accueil Vélo ®
  • Journée douce dans les marais salants

Profiter d’une visibilité supplémentaire via 


Faire (aussi !) de belles rencontres

Autour d’expériences et de récits de voyages autour du vélo, dont vous êtes peut-être vous-même adepte.
 
Accueil Vélo

Rejoignez-nous dans cette aventure !

En 2018, l’Office de tourisme Intercommunal Bretagne Plein Sud entend « surfer sur la vague », « ne pas rater de coche » => optimiser au maximum les potentialités décrites et développer avec vous l’attractivité de notre territoire en matière de tourisme à véloen mieux déployant et en faisant vivre sur notre destination le label Accueil Vélo ®.

Après Piriac-sur-merLa Turballe et St-Nazaire, les bureaux d’information de La BauleLe PouliguenGuérandeMesquer-Quimiac et Pénestin sont désormais, eux aussi porteurs du label.

L'Office de tourisme intercommunal La Baule - Presqu'île de Guérande est également devenu organisme évaluateur du label, aux côtés de l'agence de développement du département de la Loire-Atlantique.

Nous vous proposons donc de vous accompagner dans le diagnostic de votre offre, mais aussi de vous conseiller et vous orienter dans la valorisation des acquis, et dans l’adaptation de vos services, en vue de votre labellisation « Accueil Vélo ® ».
Nous vous proposons également de rencontrer d’autres professionnels du territoire, déjà labellisés ou engagés dans la même démarche que vous, afin de partager vos expériences et de donner naissance à un réseau dynamique et porteur.

 

Chiffres tourisme à vélo en France - 2017

Intéressé ? Emballé ? Circonspect ?

Pour toute demande relative au label, vous pouvez contacter :
Marie Muller - Chargée de mission développement
Pôle Ingénierie-développement - Office de tourisme Intercommunal Bretagne Plein Sud
Contacter par mail


Pour en savoir plus dès maintenant : 

Testez rapidement votre offre à partir des principaux critères excluants de la marque (test libre, gratuit, sans collecte d'adresse mail) : CLIQUEZ ICI

Téléchargez le référentiel ci-dessous.