ETIS

Commission européenne

ETIS, en quelques mots...

ETIS pour European Tourism Indicator System

Il s'agit d'un dispositif d’observation du tourisme durable. Le système européen est composé d’une série d’indicateurs économiques, sociaux et culturels et environnementauxSi le système est européen, il s’agit néanmoins d’une démarche conduite et gérée au niveau local pour le suivi, la gestion et l’amélioration de la durabilité d’une destination touristique.

Accompagnée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, la Destination Bretagne Plein Sud La Baule - Presqu'île de Guérande s'associe à la 
Maison du tourisme du Pays de Redon, le Parc naturel régional de Brière et la Fédération du Pays de Retz pour mettre en oeuvre la démarche.
Il s’agit de la première action dans le cadre de la destination Bretagne Loire Océan

A l'origine...

Le projet de gestion durable des destinations touristiques est né en Europe dès 2007 en Grande-Bretagne. En effet, depuis plusieurs années, le réseau NECSTOUR et ses partenaires ont commencé à travailler sur la mise en place d’un système d’indicateurs permettant de mesurer l’impact du tourisme sur les destinations. En 2009, le CRT Bretagne a été une des premières régions européennes à expérimenter ces indicateurs sur le secteur de la Côte d’Émeraude à travers le laboratoire de mesure de la densité touristique et ses effets. Des rapprochements entre le service Tourisme et l’Observatoire Régional du Tourisme ont déjà eu lieu, dès 2010, afin d’intégrer ce laboratoire.

Les travaux menés par l’Université du Surrey (Grande-Bretagne) en partenariat avec les membres de NECSTOUR ont abouti à une boîte à outils ETIS, officiellement reprise par la Communauté Européenne. Le lancement officiel a eu lieu à Bruxelles en février 2013.
Depuis cette date, la Commission Européenne a lancé 2 phases pilote pour permettre aux destinations de tester cette boîte à outils. La Bretagne garde sa place de région précurseur en matière de tourisme durable en participant à la seconde phase dès février 2014 avec la Destination Brocéliande.

Riche de cette première expérience et persuadé de son intérêt réel pour les territoires, le CRT Bretagne, en partenariat avec les acteurs locaux, a renouvelé le dispositif cette année sur deux nouvelles destinations :
- Côte de Granit Rose – Baie de Morlaix
- Bretagne Loire Océan

L’intérêt pour la destination...


Le dispositif permet de :

-    Participer à une expérimentation européenne aux côtés de la région Bretagne, précurseur en matière de tourisme durable,
-    Disposer d’une photographie d’indicateurs touristiques, à un moment donné,
-    Disposer d’un outil d’aide à la prise de décision.

Les objectifs sont multiples :

-    Accroître la durabilité des territoires touristiques,
-    Evaluer sa performance, 
-    Partager et comparer ses résultats avec les autres destinations européennes et bretonnes,
-    Renforcer et à améliorer le développement du tourisme durable afin de garantir la compétitivité à long terme du secteur,
-    Hiérarchiser les projets d’action.
Enquête en face à face

ETIS, mode d'emploi...


La boîte à outils ETIS repose sur près 70 indicateurs de base ou facultatifs. Pour certains indicateurs, les données manquantes ont été complétées.

Ces informations ont pu être obtenues au moyen d’enquêtes par questionnaires et autres actions auprès de 4 cibles :

-    Organismes de gestion de la destination : réunions de travail et entretiens téléphoniques,
-    Entreprises touristiques : enquête en ligne,
-    Résidents : enquête en ligne et en face à face par un enquêteur sur certains marchés,
-    Visiteurs enquête en face à face par un enquêteur dans certains lieux de visite et Offices de tourisme.

Une personne a été recrutée dans le cadre d'un stage par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne pour mener à bien l'administration de l'enquête qui s'est déroulée de mai à septembre 2015.

Les données ainsi collectées à partir des différentes sources sont rassemblées en un seul endroit afin de dresser un tableau complet du secteur du tourisme dans la destination.