Notre rôle et nos missions

Offices de tourisme de France

Qu’est-ce qu’un Office de Tourisme ?

C’est d’abord un service public avec des missions obligatoires : Accueil, Information et Promotion
  • L’accueil et l’information des touristes,
  • La promotion touristique en lien avec les instances départementales et régionales qui font fonction de comité départemental et de comité régional du tourisme, et de façon générale avec les acteurs du secteur,
  • La coordination des partenaires du secteur touristique local, et la participation à toute action participant de manière directe ou indirecte au développement de l’économie touristique sur le territoire,
  • La commercialisation de prestations de services touristiques

 

Quel est le statut de l'office de tourisme Bretagne Plein Sud ?


L’Office de Tourisme Bretagne Plein Sud, est une SPL (Société Publique Locale).

La Société est administrée par un Comité d’Administration composé de : dix-huit (18) membres qui sont les représentants des collectivités locales ou groupements.

Le conseil d’administration peut créer un comité technique au sein duquel siègent les représentants des professions et activités intéressées par le tourisme sur le territoire de l'établissement public de coopération intercommunale et en nommer les membres à la majorité des voix pour une durée de 3 ans renouvelable.
Le comité technique est chargé de formuler des avis aux administrateurs, sur les questions intéressant la promotion, l’accueil, le développement et l’organisation du tourisme. 

Le Conseil d’Administration est renouvelé après chaque élection municipale. Il se réunit au minimum 6 fois  par an.


 

Nos missions envers les visiteurs


Informer, conseiller, accueillir, commercialiser…

Depuis quelques années et depuis l’avènement d’Internet, les évolutions comportementales de nos touristes ont changées : Le vacancier d'aujourd'hui est un Internaute, nos visiteurs sont des mobinautes...
  • Ils souhaitent être conseillés
  • Ils sont plus exigeants
  • Ils savent aller chercher l’information
  • Ils négocient
  • Ils sont souvent plus difficiles à fidéliser

Désormais, il ne suffit plus d’être aimable, souriant et de distribuer ou d’envoyer la documentation souhaitée par les clients… 
Face à ces modifications de comportement et de consommation des visiteurs, les missions des Offices de Tourisme évoluent afin de répondre aux attentes de la clientèle actuelle.

L’information et l’accueil touristique restent les missions principales des Offices de Tourisme, et la notion de "conseil d’expert" est désormais au cœur de notre métier. 

 

Le rôle des conseillers en séjour

  • Cibler au mieux la demande du visiteur
  • Orienter le client selon ses attentes à la découverte de la Destination.
  • Susciter l’acte d’achat ou de réservation (direct ou indirect)

Leur grande connaissance du territoire, et des prestataires qui le composent, leur permet ainsi de conseiller, de renseigner et d’accompagner le client potentiel dans son choix de vacances ou de court séjour. Cette mission se réalise au comptoir de l’Office de Tourisme et de ses bureaux d’accueil mais aussi en amont par téléphone, par courrier et donc surtout sur Internet.

 

Nos missions envers les prestataires locaux


Animer, fédérer, développer, promouvoir…

Les Offices de Tourisme ont pour objectif de mettre en valeur leur territoire.

En collaboration avec les acteurs touristiques locaux, l'office de tourisme Destination Bretagne Plein Sud participe à la promotion du territoire par :
  • La création de brochures où, l’offre touristique est recensée
  • L’amélioration de la visibilité de la Destination via le web
  • Sa présence sur les supports de communication web (Smartphone, Tablettes, Réseaux sociaux…)
  • La commercialisation des produits touristiques
  • La vente des séjours en ligne, la mise à disposition d’une centrale de réservation hébergement
  • Des accueils de presse et des éductours professionnels
  • La participation à des salons touristiques, des workshops ou démarchages.

Les outils Internet sont aujourd’hui privilégiés et permettent aux visiteurs un plus large éventail d’informations touristiques, une information accessible à tout moment.

Afin de mieux informer nos prestataires, partenaires sur les services et les activités de l'office de tourisme, nous avons créé le manuel du prestataire qui permet d'avoir une vision globale de nos principales actions. Vous pouvez télécharger le manuel ci-dessous.
Téléchargement

Réunions avec les professionnels

REUNIONS "Groupe de Travail Local (GTL)" 

Le Groupe de Travail Local qualité est composé d'élus, de professionnels et de techniciens qui se réunissent deux fois par an à l'office de tourisme, pour analyser les indicateurs qualités des visiteurs envers l'office de tourisme, la destination et les professionnels.
L'office de Tourisme effectue la synthèse et l'analyse des questionnaires de satisfaction, des remarques et suggestions orales & écrites et des réclamations des clients et visiteurs. Ce bilan qualité ayant pour objectif  d'étudier les améliorations à apporter sur la destination. 
(qualité de l’accueil, agencement de l’accueil, affichage, sécurité, transport, animations…).
Les membres du GTL sont impliqués dans des démarches collectives, ils permettent la réalisation d’actions correctives qui ne relèvent pas uniquement de la compétence de l’office de tourisme (services publics, équipements...)