Les salons et les articles de presse 2019

2019-03-04-0907-1671

Workshop Presse Media Tour Event Amsterdam

14 février 2019

Pour la 2ème année consécutive, l’Office de tourisme La baule Presqu’île de Guérande participe au workshop presse organisé par Atout France à Amsterdam, aux Pays-Bas le 14 février.
13 destinations françaises participent à cet évènement qui rassemble une soixantaine de journalistes et bloggeurs.
Sur le même format que l’année passée, le workshop se déroule en 3 parties : un speeddating, un apéritif suivi d’un networking et un dîner-rencontre.
Un moment intense qui permet à notre destination de rencontrer 40 journalistes et bloggeurs et d’initier des articles ou des accueils de presse.
Un dossier de presse en néerlandais nous permet de valoriser notre patrimoine, notre gastronomie, tout comme l’aspect « slow tourisme » grâce notamment à nos topoguides en  néerlandais téléchargeables sur notre site internet, le vélo étant un sujet cher à nos visiteurs néerlandais.
 
2019-03-04-0901-1672

Salon des Vacances CMT Stuttgart

 
Du 12 au 20 janvier 2019, l’office de tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande était présent au salon grand public de Stuttgart en compagnie d’autres stations bretonnes membres tout comme nous du réseau Sensation Bretagne.
Aux côtés de Bretagne Cornouaille Océan avec Névez, Camaret sur Mer, Binic-Etables sur Mer, Cancale, Dinard -St Cast et la Presqu’île de Crozon, nous avons renseigné une clientèle dont l’âge moyen est de 50 ans. Cette clientèle part trois fois par an en vacances, et plus particulièrement en Europe. 75 % des visiteurs présents sur le salon habitent dans les 100 kms aux alentours de Stuttgart.
 
Avec près de 260 000 visiteurs donc 80 000 dès le 1er week-end, cette opération grand public est très importante pour notre destination. Nous avons d’ailleurs pu tester notre Carte Commissaire Dupin qui a remporté un France succès.
 
Beaucoup de demandes liées aux hébergement et plus particulièrement sur les campings.
 
Un vif succès renforcé cette année par la présence de nos collègues ligériens, d’où une meilleure visibilité de notre territoire breton.
 
Ulrike Wurfer, notre collègue allemande a comme à son habitude efficacement représenté et promu notre territoire.
 
2019-03-04-0907-001-1670

Salon des Tournages 2019

Pour la première fois l’office de tourisme intercommunal La Baule Presqu’île de Guérande a participé au Salon des tournages à Paris les 21 et 22 janvier.
Sur le stand du Bureau des Tournages des Pays de la Loire, notre Office a pu présenter les différents paysages, lieux et sites pouvant intéresser de potentiels tournages.
Nous avons pu comprendre les demandes des professionnels du cinéma et répondre aux questions précises que nous avions.
Bien entendu, les retombées ne se feront pas sentir dans un futur immédiat puisqu’ un travail continu et donc entamé cette année est indispensable, pour se faire connaitre et ainsi devenir un point de contact incontournable pour les professionnels en recherche de lieux.
Certaines demandes ont concerné des lieux de nature plus particulièrement de marais ou encore de côte sauvage. D’autres demandes formulaient la recherche de lieux désaffectés ou inutilisés par exemple une cuisine de grand chef ou encore un hôtel désaffecté.
Les retombées d’un tournage de film sont variées :
 
Culturelles et artistiques : scénario en lien avec l’histoire de la ville, mise en valeur des talents et artistes locaux, accueil de réalisateurs ou d’acteurs reconnus, participation de figurants, valorisation du patrimoine, projection et échange avec le public.
Économiques : emploi de techniciens et comédiens intermittents, emploi de figurants, location de lieux de tournage, appel à des entreprises et prestataires de services, hébergements….
Touristiques : valorisation des sites d’exception de la ville, attractivité engendrée par la notoriété d’un film : nuitées d’hôtels et fréquentation des restaurants par les visiteurs générés par le film….
Médiatiques : la visibilité médiatique est inégalable : un long-métrage français est vu, en moyenne, par 300 à 500 000 spectateurs en salle (ajouter à cela les passages TV, l’exploitation du film à l’étranger et les ventes DVD). Un téléfilm est vu, en moyenne, par 3 à 8 millions de téléspectateurs.
 
2019-03-04-0907-002-1668

Accueil de presse Télérama

12 février 2019

Thématique : Un week end à Guérande
 
Le 12 février nous avons reçu le Magazine Télérama, magazine culturel français à parution hebdomadaire.
L’objectif de la journaliste et sa thématique : Un Week end à Guérande pour une parution dans Sortir d’un numéro du printemps 2019 (date à définir).
Au programme de cette journée:
Une découverte de la cité médiévale de Guérande avec Jean Marmier,  guide conférencier au sein de notre Office
Puis une visite guidée dans les marais salants de Guérande depuis Terre de Sel.
Après un déjeuner autour des remparts une découverte des paysages de la Brière avec une balade à pied en compagnie de Marie Muller, guide conférencière également au sein de l’Office mais aussi spécialiste de la filière Rando.
Beaucoup de question, d’interactions avec la journaliste sous un soleil radieux !
 
2019-03-04-0908-1669

Le supplément Vacances du magazine Version Femina

En ce début d’année, l’Office de tourisme La Baule Presqu’île de Guérande est mis en avant dans le supplément Vacances du magazine Version Femina.
Chaque année, le magazine édite un numéro spécial Vacances au départ de Lille, l’occasion de donner des idées vacances aux quelques 758 000 lecteurs/trices du magazine.
Version Femina en quelques chiffres :
  • 758 000 lecteurs chaque semaine,
  • Une distribution chaque samedi avec le Quotidien La Voix du Nord
  • dont 63% sont des femmes
  • 44% sont des actifs CSP+.
Avec Sensation Bretagne, nous sommes unis au CRT Bretagne pour proposer des idées d’escapades iodées en Bretagne dans le magazine sorti le 02 Février.
L’objectif est de renforcer l’attractivité de notre destination et développer la notoriété de la presqu’île dans les bassins identifiés comme prioritaires, et dont la région des Hauts de France fait partie.
 
2019-03-04-0908-001-1673

Le réseau FNAC espagnol

Pour la 1ère fois, l’office de tourisme La Baule Presqu’île de Guérande en partenarita avec le CRT Bretagne s’associe au réseau FNAC espagnol pour une opération de communication conjointe dans les magasins et dans les newsletters de l’enseigne.
Le CRT Bretagne organise un jeu concours, qui se déroule du 12 février au 7 mars. 3 newsletters seront envoyées sur le fichier de la FNAC (450 000 membres) les 12, 19 et 26 février. Le jeu sera également relayé sur le site de l’enseigne (20 000 visiteurs uniques par semaine – 2 500 000 visites par mois) et sur ses réseaux sociaux (Facebook : 365 725 fans, et Twitter : 138 120 followers). Les 21 magasins FNAC d’Espagne mettront également en valeur le jeu pendant toute sa durée, sur les écrans digitaux.
Nous sommes associés au Golfe du Morbihan Vannes Tourisme pour mettre la Bretagne à l’honneur en proposant un séjour de 3 nuits à Vannes et 3 nuits à Guérande. Séjour agrémenté de quelques activités comme une balade en bateau jusqu’à l’île d’Arz, une visite de Vannes en petit train, une visite guidée de Guérande et des marais salants en espagnol ou des soins spas pour 2 personnes.
En s’associant à une marque reconnue, ce type de partenariat nous permet de communiquer à moindre coût auprès d’une cible qualifiée.