Une marque territoriale

Dès les années 2000, le territoire s’est doté d’une identité à travers une marque de territoire "Bretagne Plein Sud".
Cette marque a été révélée par une étude de positionnement du cabinet spécialisé Cadran Solaire. Depuis 15 ans désormais, les acteurs du tourisme travaillent sous cette même entité correspondant à des origines culturelles, géographiques et bien évidemment touristiques.

 

Une marque traduite par une identité visuelle

 
Une marque territoriale : un logo Bretagne Plein Sud

Jusqu'en 2014, seul un logo Bretagne Plein Sud permettait aux acteurs de communiquer leur appartenance à la marque. Aujourd’hui, dans un univers où le client zappe constamment, où la concurrence est très forte, notre destination touristique doit pouvoir être « armée » pour rester compétitive et séduire de nouvelles clientèles. 


Ainsi, une réflexion sur la création et la déclinaison d'un bloc marque identitaire pour la destination a été engagé en 2014.





 

Une marque partagée

Une marque partagée

Bretagne Plein Sud rassemble sous une même bannière des destinations aux traits culturels et historiques communs et ce, de La Roche-Bernard à Pornichet et de Piriac-sur-mer à Prinquiau.

Cette marque a pour vocation d’accompagner le développement touristique de la destination. Elle permet notamment à toutes les communes, quelle que soit leur envergure, d’exister sur la scène touristique fortement concurrentielle.

Bretagne Plein Sud veut donner une image forte et cohérente de la destination aux touristes avant et pendant leur séjour. La réussite de cet objectif passe par l’utilisation de la marque par les différents 
acteurs de la destination. 

Ensemble relevons ce défi en utilisant cette identité visuelle et favorisons un “jeu collectif“ sur le territoire !

L'élaboration d'une stratégie marketing de territoire 


Pour amorcer la nouvelle dynamique de marketing touristique de BRETAGNE PLEIN SUD, la Direction de l’Organisation a souhaité être accompagnée par une structure apte à animer la réflexion et conduire la démarche autour de :
  • L’élaboration d’une stratégie de marques, incluant la définition  des cibles et de leurs segmentations, ainsi que des offres produits & services autour de la destination ;
  • Faire émerger un positionnement différenciant par rapport à la concurrence ;
  • L’élaboration du storytelling (« discours ») et des éléments de langage ;
  •  La création d’un plan d’actions de communication opérationnel pour les années 2018 à 2020.
Les Cabinet Switch et Links ont été retenus en fin d'année 2017 pour conduire la mission d'accompagnement à l'élaboration de cette stratégie.