Mai 2023

Bilan des vacances printemps 2023 - La Baule - Presqu'île de Guérande

Comment se sont déroulées les vacances de printemps sur La Baule-Presqu'île de Guérande ?

Voici ce qu'il faut retenir :

- Avec 1,2 million de nuitées comptabilisées sur l’ensemble du territoire, la fréquentation globale est en hausse de 11% par rapport aux vacances 2022. Ce bilan favorable est notamment dû aux 3 week-ends prolongés possibles cette année avec le lundi de Pâques, le 1er et le 8 mai.
- 65% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation au sein de leur structure. Certains notent tout de même quelques difficultés liées aux grèves, à la météo capricieuse ou à l’inflation qui impacte le panier moyen des visiteurs.
- L’activité des locations saisonnières a été moins performante durant ces vacances de Printemps qu’il y a un an. Le taux d’occupation moyen atteint 36% et perd 8 points par rapport à celui de 2022.
Convention ADN Tourisme - La Baule Presqu'île de Guérande

Convention ADN Tourisme "L'hospitalité, un enjeu pour nos territoires"

En collaboration avec le CRT Centre-Val de Loire et Tours Val de Loire Tourisme, cet événement a permis à l'équipe de l'Office de Tourisme Intercommunal d'échanger et de débattre sur cette importante thématique. L'occasion de mettre en commun les engagements de chaque professionnel en la matière et de profiter de la présence d'experts de différents horizons.

Au cours de la Convention, les travaux de la Fédération ont été présentés, précisant ainsi les contours d'une définition commune de l'hospitalité. Un événement qui a inspiré l'équipe de La Baule-Presqu'île de Guérande !
 
Tournage de l'Ă©mission

Accueil du tournage de l'émission " Vascos por el mundo"

L'Office de Tourisme a eu le plaisir d'accueillir l'équipe de tournage de l'émission basque « Vascos por el mundo ». L'accueil a eu lieu sur Nantes, Saint Nazaire et en Presqu'île.

Les journalistes de "Vascos por el mundo" interviewent des Basques qui vivent dans d’autres parties du monde. Les caméras suivent leur quotidien, leurs activités, leurs loisirs.

Cette émission diffusée très prochainement mettra à l'honneur Aitor, un habitant de la région qui (re) découvre les marais salants de Guérande et ses très bons produits.
Défi Mobilité - La Baule Presqu'île de Guérande

Défi Mobilité

Pour cette semaine de la mobilité durable, l’équipe de l’Office de Tourisme a participé au Défi Mobilité organisé par Alisée en partenariat avec l'ADEME et la Région Pays de la Loire.

Durant toute la semaine, les équipes ont repensé leur trajet pour privilégier les mobilités douces : marche, vélo, train, bus ou encore covoiturage… ce sont plus de 70 trajets soit 1500 kms en voiture thermique qui ont été économisés.

En termes d’émissions, cela représente 250 kg CO2e évités soit autant que pour consommer 550 litres d’eau en bouteille.