Octobre 2020

Election du nouveau président de l'Office de Tourisme Intercommunal La Baule - Presqu'île de Guérande

M. Franck Louvrier élu nouveau Président 

Lundi 19 Octobre, le conseil d'administration de la SPL Bretagne Plein Sud / Office de Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu'île de Guérande s'est réuni pour élire son nouveau Président.
M. Franck Louvrier, représentant de Cap Atlantique en tant que Président Directeur Général succède ainsi à Mr Jean-Pierre Branchereau qui a éxercé ces fonctions durant les quatre dernières années au sein de notre structure.
L'équipe de l'Office de Tourisme La Baule - Presqu'île de Guérande au Vendeé Globe 2020

Présence sur le village du Vendeé Globe

Malgré les conditions sanitaires actuelles, nous avons pu participer à une opération en extérieur afin de rencontrer le grand public. 

Ainsi, le lundi 19 et mardi 20 octobre, nous étions sur le Vendeé Globe aux côtés de la Région des Pays de La Loire pour promouvoir toutes nos activités nautiques.
Les moules de PĂ©nestin

La Moule de Bouchot inscrite au Patrimoine Immatériel Culturel de France 

C’est officiel depuis ce jeudi 15 octobre 2020, le ministère de la Culture a consacré l’or noir de Pénestin qui rejoint désormais le Panthéon du Patrimoine Culturel Immatériel de France

Porté en 2019 par la Fédération des Sites remarquables du Goût, en collaboration avec la Mairie de Pénestin et la Confrérie des Bouchoteurs, le projet d’adhésion a été approuvé ce mercredi 14 octobre.

Bivalve à la célèbre coquille aux reflets bleu pétrole, la moule de bouchot est élevée depuis le 19e siècle dans l’estuaire de la Vilaine
C’est dans ces eaux saumâtres, réputés pour leur pureté, que la coquille prend toute sa saveur, grandissant au rythme des marées sur son traditionnel pieux en bois, le fameux bouchot.

Une belle reconnaissance pour ce produit local ! 
Rencontre de producteurs - La Ferme de Kerhué - Mesquer

A la rencontre de nos producteurs !

A l’heure où le « manger local » est plus que jamais d’actualité, il nous a semblé essentiel de partir à la rencontre des producteurs du territoire, pour valoriser leur savoir-faire et leurs produits auprès de nos visiteurs. Pour ce second portrait, nous sommes allés rendre visite à Élodie et Antoine, producteurs de miel indépendants qui se sont lancés dans l’aventure de l'apiculture depuis 2018 ! Retour sur une rencontre autour des abeilles.

L'interview en vidéo