Objectif Zéro Papier, ou presque !

Depuis 2018, l'équipe porte un projet d’entreprise défini autour de 6 grandes valeurs : construire un Office de Tourisme durable et responsable, innovant et conquérant, fédérateur et collaboratif. Cela implique de mener des actions transversales, challengeantes, pour construire l'Office de Tourisme de demain.

Désireux d'innover notre façon d’interagir avec nos visiteurs et d'affirmer notre engagement environnemental, nous avons constitué un groupe de travail représenté par l'ensemble des services de l'OTI pour relever le défi de tendre vers le "Zéro Papier Superflu" dans l'entreprise, et auprès de nos publics.

Découvrez nos engagements Zéro Papier Superflu

Office de tourisme mobile zéro papier la Pignotte - Médoc plein sud

Inspiration du jour ! 

Nous avons mené un travail de veille sur les bonnes pratiques en terme de réduction du papier en Office de Tourisme. Nous avons été fortement inspirés par « La Pignotte », premier et unique office de tourisme mobile zéro papier de France.  

Devenu une référence en matière de "Zéro papier", l'Office de tourisme Médoc Plein Sud rayonne et partage son concept dans toute la France. Nous avons la chance de pouvoir échanger fréquemment avec la directrice Mme MARCHAL Audrey. Nous la remercions pour sa disponibilité et sa gentillesse dans le partage de son retour d'expériences.  

Nos échanges, nous ont permis de relever des similitudes entre nos territoires : omniprésence du littoral, sites naturels, fréquentation touristique dense, collectivités actives sur les enjeux de protection et de préservation des milieux littoraux. Sur les traces de "La Pignotte" nous avons choisi de nous tourner vers notre dispositif "Hors-les-Murs" pour mener notre première action "Zéro papier" (à découvrir en bas de page).

Défi n°1 : Alléger les valises de nos visiteurs ! 

Chaque internaute qui consultait notre site internet avait la possibilité de commander toutes les brochures qu’il souhaitait, sans limitation de nombre, via un formulaire de demande pour les recevoir par courrier, ce service était gratuit. Or nous avons fait le constat que bon nombre d’internautes « papivores » ne commandaient pas ce dont ils avaient réellement besoin. Ce service avait un coût pour l'entreprise et allait à l'encontre de nos engagements pour un tourisme durable.

Aujourd'hui, grâce au groupe "Zéro Papier Superflu" ce service n'existe plus, nous favorisons le téléchargement des brochures en ligne. L'envoi de documents papier est maintenu lorsqu'une demande est faite par téléphone ou mail, en revanche, le conseiller en séjour, sélectionne les brochures qui seront vraiment nécessaires au visiteur après avoir échangé avec lui, ce qui favorise la qualité de notre accueil et allège ses valises ! 

 

Troc ta doc Office de tourisme la Baule Presqu'île de Guérande

Défi n°2 : Troc ta doc' ! 

Nous avons imaginé le concept « Troc ta doc' autour d'un principe simple : chaque Bureau d’Information Touristique dispose d’une boîte de récupération en carton. Ces boîtes ont été fabriquées par Evelyne SOTIN, une artisan locale. 

L'objectif de ce dispositif est de donner la possibilité aux visiteurs d’utiliser et de rapporter leur documentation touristique à l’issue de leur séjour. Ces documents pourront être utilisés par les futurs visiteurs du territoire. Ce recyclage contribuera à diminuer et ajuster les impressions de brochures touristiques chaque année. Objectif : 100% recyclage, 0% gaspillage !

Face aux règles sanitaires mises en place en 2020, nous n’avons pas pu expérimenter ce concept, nous avons hâte de pouvoir mettre à disposition les boîtes de récupération lorsque la situation sanitaire nous le permettra. 


 

Défi n°3 : Nous repérer d'un coup d'oeil ! 

En harmonie avec l’identité visuelle de l’Office de Tourisme, une déclinaison du logo présentée comme une pastille verte “J’agis pour la planète” a été créée pour valoriser les actions menées en faveur du développement durable.  

Cette pastille est présente sur de multiples supports et notamment au sein de notre guide touristique, Carnet de Voyage(s), afin de promouvoir les écogestes et les bonnes pratiques pour les vacanciers. 

 
Toutes les animations de La Baule - Presqu'île de Guérande

Défi n°4 : Favoriser le clic ! 

Les guides animations édités tous les 15 jours correspondent au plus gros volume d'impression de l'ensemble de la structure.
Pour limiter ces impressions, une affiche est visible dans chaque bureau d'information touristique comprenant un lien Bitly et un QR code. Ces éléments, présents sur l'affiche permettent aux visiteurs d'obtenir une information fiable et en temps réel à l'aide de leur smartphone.

En incitant les visiteurs à consulter et/ou télécharger le guide des animations numérique nous avons pu réduire drastiquement nos impressions papier.  

Depuis la diffusion de cette affiche en novembre 2019, les statistiques de consultations mensuelles sont en perpétuelle croissance, + 35% de téléchargements supplémentaires en 2020 par rapport à 2019.

Défi n°5 : Mettre nos imprimantes au repos ! 

Nous avons réalisé un diagnostic sur la consommation et l'utilisation du papier au sein de nos services (Marketing, Développement, Accueil, Commercialisation, Administration). Ce travail nous a permis d'apporter des actions correctives et de limiter nos impressions.

De nombreux documents administratifs internes (plannings, notes de service, gazettes…) sont désormais disponibles uniquement en version numérique sur notre logiciel de gestion des ressources humaines. Par exemple, la gazette interne permet une économie de 600 impressions par an

Nous avons aussi mis en place des tableaux de suivis et indicateurs de gestion afin de quantifier le volume d'impressions annuel. Chaque Bureau d'Information Touristique recense chaque mois les impressions réalisées (guides des animations, programmes des visites guidées...). Nous comptabilisons les impressions jetées chaque mois afin d'ajuster nos quantités d'impressions suivantes.

Les relevés mensuels de tous les copieurs sont aussi consultés et analysés chaque mois dans une logique d'amélioration continuelle. Des challenges sont prévus pour motiver les équipes dans la réduction de la consommation de papier.
Brochure Carnet de Voyage 2020

Défi n°6 : De l'an dernier mais toujours d'actualité ! 

Face à cette crise sanitaire (fermeture des bureaux), nous n'avons pu distribuer l'ensemble des guides touristiques, Carnet de Voyage(s) prévu pour l'année 2020.

Ainsi, afin de proposer une nouvelle action "Zéro Papier Superflu" et dans le respect des valeurs de notre structure, nous avons fait le choix de ne pas rééditer de guides touristiques pour l'année 2021. Cette action nous permettra de développer de nouvelles méthodes de diffusion de l'information touristique notamment grâce à nos outils numériques performants. 
Office de tourisme La Baule-Presqu'île de Guérande

Défi n°7 : Franchir une étape supplémentaire ! 

Notre projet : renforcer notre présence touristique « Hors-les-Murs » sur l’ensemble du territoire, dans une perspective durable et écologique en relevant le défi du « Zéro Papier ».  

Notre action "Hors-les-Murs" se traduit par la présence d'un camion itinérant et d'un triporteur proposant de l'information touristique lors des évènements. Nous souhaitons étendre cela dans une logique durable et novatrice. 

Désireux d'innover dans notre façon d’interagir avec nos visiteurs en plaçant le conseiller en séjour au cœur de ce dispositif et promouvoir le conseil personnalisé. Notre objectif "Zéro Papier" sera rendu possible par la diffusion d’information dématérialisée grâce à nos outils conversationnels et nos réseaux sociaux en perpétuelle évolution dans le cadre de notre stratégie numérique. 

Pour mener à bien ce projet, nous comptons sur notre candidature à l’appel à projets « Inventons le tourisme durable » initié par Loire-Atlantique Développement.