Engager sa transition écologique

Un guide pratique pour engager des actions environnementales


Ce guide, réalisé par l'ADEME (Agence de la Traansition Ecologique) est composé de 37 fiches abordant le pilotage d'une démarche environnementale, les déchets, l'énergie, la mobilité, les achats responsables, l'eau, la biodiversité, le volet social. Elles s'appuient sur les exemples d'actions mises en œuvre par des hébergements bretons, certifiés Ecolabel Européen.

Découvrir le guide

 

Ramassage de déchets sur la plage de Piriac

Journée du Nautisme Durable - le samedi 5 juin 2021

Le samedi 5 juin 2021, l'Office de Tourisme participe une journée de mobilisation départementale ouverte au grand public, pour allier plaisir nautique et engagement environnemental !

Qui peut se mobiliser à nos côtés ?
Les acteurs du nautisme : en proposant une initiation (gratuite ou payante) de votre activité. En parallèle, nous réfléchirons ensemble à une action de sensibilisation sur la biodiversité du littoral dont les participants pourront bénéficier.
Les associations environnementales : en mobilisant vos bénévoles à nos côtés pour assurer la diffusion de messages de sensibilisation par le biais d'un ramassage de déchets, tenue d'un stand, découverte des laisses de mer, etc.

Une mini-formation "Nautisme, biodiversité et pollution plastique" a été organisée le lundi 29 mars (format 14h-17h en visio conférence) par le Pôle Biodiversité de Loire Atlantique Développement pour vous donner les clés afin de transmettre les bons messages de sensibilisation. Contactez-nous si vous souhaitez bénéficier du replay.

Les partenaires de l'évènement :
L'Office de Tourisme La Baule - Presqu'île de Guérande
Loire Atlantique Développement Tourisme
Surfrider Fondation

Pour embarquer à bord de l'évènement, faites-vous connaître auprès de l'équipe organisatrice (Mathilde, Virginie, Marina et Aurore) au 02 40 24 34 44 ou par mail.

En Bretagne sans ma voiture

En Bretagne Sans Ma Voiture

"En Bretagne Sans Ma Voiture" consiste à proposer des idée-séjours (2 à 5 nuits) sans l'utilisation de la voiture. A pied, à vélo, par le bus ou par le train, le déplacement devient une vraie composante du voyage et donne l'opportunité aux visiteurs de parcourir la Presqu'île sur un nouveau rythme, bien plus sujet à la rencontre et à la découverte immersive. Ces court-séjours répondent à des critères de mobilité et d'engagement des hébergeurs en matière de Développement Durable.


Découvrir les offres     je suis intéressé pour y être référencé