L'étiquette environnementale
Portée par l'ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique, elle permet de mesurer et communiquer l'empreinte environnementale de votre activité. Plus connu pour les produits électroménagers, cet affichage est aussi proposé aux hébergements touristiques pour évaluer leurs impacts environnementaux, réduire leurs coûts d'exploitation et valoriser leur engagement.
La société Betterfly Tourism (basée à Nantes) vous accompagne dans l'obtention de cette étiquette avec le logiciel Winggy® et vous aide à réduire votre impact environnemental et vos coûts d'exploitation.
L'Ecolabel Européen
L'un des plus connus en matière de certification environnementale, il est le seul à être reconnu à l'échelle de l'Union Europénne. Porté par les Pouvoirs publics, son développement et le suivi des référentiels sont réalisés par l'
ADEME et la certification est confiée à l'organisme indépendant
AFNOR. Dans le milieu touristique, il s'adresse principalement aux hébergements : hôtels, môtels, gîtes, chambres d'hôtes, campings, résidences hôtelières et locatives.
Il exige notamment :
- que les équipements soient économes en électricité
- que les équipements soient économes en eau
- qu’au moins 50 % de l’électricité consommée soit d’origine renouvelable
- la mise en place de systèmes de gestion des déchets
- l’utilisation de produits ménagers porteurs de l'Écolabel européen
- l’interdiction de recourir aux pesticides pour l’entretien des jardins de l’hôtel
En savoir plus Découvrir la vidéo de présentation ADEME Bretagne
Marque Valeurs Parc
Cette marque nationale est dédiée aux acteurs économiques dont le siège social est installé sur le territoire d'un Parc naturel régional. Elle met en avant les produits et services auprès de publics de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.
En savoir plusClef Verte
Développé par Teragir, il est le premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration. Il s'adresse aux hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse et aux restaurants.
Il exige notamment :
- La mise en oeuvre d'une politique environnementale
- La mise en oeuvre d'une démarche socialement responsable
- La gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage)
- La maîtrise des consommations d'eau et dénergie
- Des achats responsables (en particulier pour l'alimentation et l'entretien)
- La sensibilisation active de la clientèle
En savoir plus
Pavillon Bleu
Label environnemental international de référence pour les plages et les ports de plaisance, il est une véritable garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux. Les critères se regroupent autour de 4 grandes familles:
En savoir plus
NF Environnement
Véritable outil de reconnaissance de la qualité écologique, cette certification s'adresse aux sites de visite : monuments patrimoniaux, musées et écomusées, centres d’interprétation et/ou d’exposition, parcs, jardins et arboretums, zoos et aquariums, parcs à thème et parcs d’attractions. Elle exige notamment :
-
L'utilisation de sources d'énergie renouvelables
-
Les économies d'énergie et d'eau
-
Les achats responsables
-
La réduction de la production de déchets
-
L'amélioration de l'environnement local
-
La prise en compte d'autres critères liés au développement durable
En savoir plus
Green Globe
Le programme de certification Green Globe est spécifiquement dédié au secteur du tourisme, notamment axé sur le système de management et de performance environnemental de l'entreprise. Ce programme international est davantage connu de la clientèle anglo-saxonnes et encore peu développé en France.
En savoir plus