A l’heure des vols charter et de l’accessibilité au plus grand nombre, de la destination « monde », la beauté des paysages reste le facteur principal d’attraction.
Cependant, les nuisances liées à la pression touristique (détérioration des sites, urbanisation des milieux, pollution de l’air, de la terre et de l’eau…) impactent, dans des mesures diverses, la qualité paysagère et naturelle des lieux, et réduisent leur attractivité.
En réponse, on observe chez une clientèle dont le profil ne va qu’en s’élargissant, le développement d’une conscience environnementale, laquelle vise à préserver tant la qualité des milieux, que celle du cadre de vie.
Voyager de façon « éco responsable » répond autant à une tendance, qu’à une nécessité
Proposer une offre écoresponsable, c’est donc assurer la pérennité de l’attractivité d’une destination, et celle de son économie touristique.
En Bretagne et à La Baule-Presqu'île de Guérande, la diversité des ambiances paysagères, l’authenticité des côtes, des campagnes, des villes, des ports et des bourgs, le maintien d’une identité régionale forte (…), continuent d’être des facteurs essentiels d’attractivité.Afin de les préserver et contribuer à la permanence de l’activité économique régionale, la Bretagne a décidé de s’engager dans une démarche de développement durable qui associe directement les prestataires touristiques.
Les objectifs du label « Voyager Responsable Bretagne », sont les suivants :
- Promouvoir les professionnels qui s’impliquent fortement dans un tourisme plus durable en Bretagne
- Accompagner les acteurs dans leur démarche de progrès volontaire
- Qualifier l’offre tourisme durable en Bretagne et en faire sa promotion
A qui s’adresse le label ?
Le label s’adresse à tous les hébergements et restaurants engagés dans une démarche de développement durable.